Votre chat, un chasseur-né?
Votre chat va dehors et chasse. C’est normal. Mais faites attention tout de même car il se pourrait bien qu’il attrape des vers…
Le parasite intestinal le plus connu chez le chat, qui joue à l’extérieur, est le ver plat, communément appelé le ver solitaire.
L’infestation se produit lorsque l’animal chasse les oiseaux, les souris, les mulots ou toute autre petite vermine du genre. Il existe par contre une autre façon de s’infester et c’est par l’ingestion accidentelle d’une puce infectée ou de segments de ce ver.
Le ver solitaire mesure en moyenne 25 centimètres mais peut aller jusqu’à 70 centimètres. Il se loge dans l’intestin. La tête est pourvue de crochets et le corps de plusieurs segments. Chaque segment (partie de ver) possède deux ensembles d’organes génitaux et les oeufs sont groupés dans des capsules logées dans les segments…
Les segments se détachent du corps du parasite et quittent l’intestin. Ils sont capables de mouvement et se dispersent de façon active. Ils peuvent traverser l’anus pendant que le chat dort et on va les retrouver collés aux poils ou sur la surface où l’animal se trouvait.
Au moment de l’émission, les segments ressemblent à des graines de concombre; une fois secs, ils ressemblent plutôt à des graines de riz.
Il peut y avoir jusqu’à 30 oeufs dans un segment; les oeufs sont libérés par la désintégration du segment. C’est à ce moment que l’infestation peut se produire, soit si une larve de puce ingère les oeufs et devient contaminée, soit si un animal s’infecte en ingérant directement les segments contenant les oeufs.
Souvent vous remarquerez que même si votre chat mange beaucoup, il maigrit de jour en jour, ou qu’il se frotte les fesses sur le sol ou encore il se lèche continuellement l’anus. Il peut quelque fois vomir des parties de ver ou avoir la diarrhée ainsi que l’abdomen distendu.
La façon la plus simple de s’en apercevoir c’est de relever la queue de votre chat et de retrouver ces fameux segments en forme de grains de riz.
Il existe un traitement simple qui se donne, soit par comprimés, soit par injections, pour remédier aux problèmes.
Par contre, vous pouvez aussi prévenir l’ infestation en empêchant votre animal de chasser, sinon vous devrez le placer sur un horaire de traitements réguliers, de trois à quatre fois par année. Mais attention! Le ver solitaire peut être transmissible aux humains…
Dr Louise Dubois
Médecin vétérinaire