Close

Pourquoi devrait-on faire stériliser nos animaux?

Pour plusieurs raisons, à commencer par éviter une situation de surpopulation vouant nombre d’animaux à finir dans un centre SPA ou SPCA, voire euthanasiés.

Chez la chienne, le cycle de chaleur revient en général deux fois par an, ce qui occasionne des pertes sanguines pouvant durer environ deux semaines, ainsi que la visite des mâles non opérés des environs. Chez la chatte, les chaleurs sont saisonnières (printemps et automne) et durent aussi longtemps qu’il n’y a pas d’accouplement. Cet état s’accompagne de miaulements incessants (pouvant vous empêcher de dormir).

Chez la femelle, l’hystérovariectomie consiste en l’ablation de l’utérus, des cornes utérines et des deux ovaires. Elle évite tous ces problèmes et, par le fait même, la surpopulation. Chez le mâle, la castration se résume en l’ablation des deux testicules (chat et chien). Cette opération évite les fugues répétitives et le marquage constant du territoire. Saviez-vous qu’un mâle non opéré sent une femelle en chaleur à plus de 3 km à la ronde? Avez-vous déjà été forcé, lors d’une promenade, de vous arrêter à tous les poteaux, arbustes et brindilles d’herbe pour que Toby laisse quelques gouttes d’urine sur son passage? En espérant qu’il n’a jamais pris votre jambe pour un poteau! Ça s’est déjà produit!…

Vous pouvez faire stériliser votre animal dès l’âge de trois à quatre mois. La stérilisation nécessitera un séjour de deux jours pour la femelle et d’une journée pour le mâle, et une convalescence d’environ une semaine à la maison. Il est maintenant reconnu que plus vite on procède à la stérilisation, plus on diminue les risques de tumeurs mammaires chez la femelle; et de la peau, de la prostate et des testicules chez le mâle. Si au contraire vous décidez de faire accoupler votre animal femelle, prenez note qu’il doit être âgé d’au moins un an et demi avant de pouvoir entreprendre une gestation. Sachez aussi que votre animal peut changer de tempérament durant les chaleurs, la gestation, l’allaitement. Les femelles auront tendance à devenir plus possessives (donc souvent plus agressives) et les mâles à se montrer plus dominants.

Dre Louise Dubois, m.v.