Close

Marquage et élimination inopportune féline

En premier lieu, il est important de consulter un vétérinaire afin d’éliminer tout problème médical pouvant affecter le comportement de votre animal. Plusieurs maladies peuvent amener votre compagnon à faire des mictions inopportunes comme le diabète, les infections urinaires, les cristaux urinaires, l’arthrite, la constipation, la perte de sens reliée au vieillissement, les maladies rénales, les maladies reliées à la glande thyroìde, l’incontinence, etc. Il est démontré que 38% des chats qui urinent à un endroit inadéquat ont un problème médical sous jacent.

Il est important de faire stériliser votre animal s’il ne l’est pas, car il est tout à fait normal pour un chat fertile de marquer son territoire.

De plus, il est important de ne pas punir ce genre de comportement chez le chat. Celà a pour effet d’augmenter le stress et l’anxiété de votre animal, ce qui pourrait accroître la fréquence des mictions en dehors de la litière.

La litière:

Il est primordial de nettoyer la litière le plus souvent possible. Lors de problèmes urinaires, le substrat de la litière devrait être nettoyé tous les jours. Certains chats ne tolèrent pas un substrat moindrement souillé ou odorant. Assurez-vous de changer complètement la litière et de laver le bac avec un savon non parfumé chaque semaine. Certains chats préfèrent une litière profonde et bien remplie. Il faut utiliser une litière agglomérante, à grains moyens, non parfumée et dépoussiérée. La litière doit être spacieuse, avec ou sans couvercle selon les préférences de votre animal. Dans votre maison, il devrait y avoir une litière de plus que le nombre de chats, installées dans des pièces différentes. Votre vieux bac pourrait être imbibé d’ammoniac, il est donc important de le changer chaque année. Parfois les chats préfèrent utiliser un bac différent pour les selles et l’urine. La litière devrait être facile d’accès en cas de problèmes articulaires ou de surplus de poids.

L’environnement:

Le manque d’intimité lors de l’élimination est un facteur important à considérer. La litière devrait donc se trouver dans un endroit calme, peu passant et loin des électroménagers. Le chat doit se sentir en sécurité lorsqu’il va à la litière. Cette dernière doit aussi se trouver loin des espaces de repas. Habituellement, les chats sont plutôt dédaigneux et n’aiment pas faire leurs besoins près de leur nourriture. Donc, si votre compagnon a tendance à uriner au même endroit, placez-y un bol de nourriture. Vous pouvez aussi mettre un poteau à griffes ou une litière directement devant l’endroit où le marquage est très fréquent.

Il faut nettoyer adéquatement les endroits souillés d’urine avec des produits appropriés par exemple « Élimine odeur«  ou un bouchon d’alcool isopropyl dans 1/2 tasse d’eau. Nettoyer la zone et laisser sécher complètement. Le vaporisateur FELIWAY est ensuite utilisé directement sur les zones marquées par votre chat. Vous pouvez recouvrir les endroits où la miction inopportune se produit le plus souvent avec du papier cellophane, du papier d’aluminium ou du ruban adhésif à l’envers. Ce sont des matériaux désagréables au toucher, pouvant ainsi le dissuader d’uriner à ces endroits. Il est important de stimuler votre chat avec des activités, comme par exemple de cacher des croquettes de nourriture dans la maison pour motiver le comportement de chasse. Des fenêtres devraient être facilement accessibles pour que votre chat puisse regarder à l’extérieur. Vous pouvez aussi lui procurer certains jeux comme un arbre à chat, un poteau de griffes, un tunnel, des cachettes avec des boîtes de carton, des jouets stimulants, etc. Ceci occupe son temps et diminue ainsi son stress. Il faut éviter les jeux physiques et violents, avec les mains par exemple. Il est également important de lui procurer des endroits où il peut relaxer et dormir calmement.

Les autres chats:

Si vous avez plusieurs chats à la maison, une hiérarchie peut se crées entre vos animaux concernant la litière. Sans que vous ne l’ayez remarqué, peut-être qu’un chat en empêche un autre d’aller à la litière entraînant des mictions inopportunes. Vous pourriez donc mettre une clochette au cou de l’animal le plus dominant. La litière devrait se trouver loin des fenêtres où des chats de l’extérieur pourraient regarder votre animal et l’intimider. Une population excessive de chats à l’extérieur de la maison peut être un élément stressant pour certains animaux. Vous pouvez fermer les rideaux des fenêtres et mettre de la musique pour éliminer le bruit des chats à l’extérieur qui miaulent ou se bagarrent. Les nouveaux chats devraient être introduits de façon appropriée; des conseils peuvent être fournis par les vétérinaires ou les techniciennes en santé animale et le FELIWAY est recommandé.

Le FELIWAY:

Lorsque votre chat se sent en sécurité, il se frotte sur certains objets dans la maison en déposant ainsi des substances appelées phéromones, qui transmettent un message de bien-être, d’apaisement et d’absence de stress. Le FELIWAY reproduit les propriétés de ces phéromones en créant ainsi un état de bien-être. Cette substance aide à la diminution du marquage urinaire, de l’agression et des griffades verticales. ce produit peut être utilisé en vaporisateur sur les nouveaux objets introduits dans la maison. Le diffuseur est utilisable en tout temps dans votre maison. Il doit être branché en continu jour et nuit et doit être changé aux quatres semaines. On le place aux endroits où le marquage urinaire a tendance à se produire le plus souvent. Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de brancher un deuxième diffuseur dans la seconde pièce la plus marquée. Une fois le diffuseur installé, on ne doit pas le changer d’endroit. Si un animal a uriné sur un diffuseur, il faut le laver avec précaution afin d’éviter qu’il ne diffuse une odeur d’urine, ce qui pourrait empirer le problème de marquage. Il est important de lire les instructions avant l’utilisation du produit afin d.en faire bon usage. Pour certains chats, le traitement de la maison peut prendre jusqu’à un mois pour agir. Les diffuseurs de parfum comme Airwick ou Glad peuvent exciter les chats sensibles, ils sont donc à proscrire.

Si c’est derniers conseils ne fonctionnent pas, votre chat pourrait préférer un substrat spécifique, c’est -à-dire que durant la période de sociabilisation, au début de sa vie, votre chat a appris à uriner sur un substrat autre que la litière, comme le tapis, le papier journal, le gazon, etc. Dans ce cas-ci, il est possible de remplacer la litière par le substrat préféré de l’animal. Par exemple, si votre animal a une préférence de substrat pour le papier journal, vous pouvez remplacer la litière par celui-ci. Ainsi, votre chat aura du papier journal dans le fond de sa litière pour environ une semaine. Lorsque votre chat n’urine plus en dehors de ce bac, il faut réintroduire graduellement la litière, d’environ 2 tasses par semaine, par-dessus le papier journal. La première semaine on ajoute deux tasses de litière, la deuxième 4 tasses, la troisième 6 tasses et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’environ 5 cm de litière dans le bac. On cessera alors d’utilser le papier journal. Si votre chat recommence à uriner à l’extérieur du bac à litière, on devra recommencer à l’étape précédente.

Si après avoir effectué tous ces changements vous n’observez aucune amélioration du comportement de votre chat, il est recommendé de faire une réévaluation de votre animal avec le vétérinaire. Une référence avec un vétérinaire comportementaliste sera alors recommandée. Une médication pourrait être prescrite pour votre chat si le vétérinaire juge nécessaire. Le marquage urinaire et l’élimination inopportune sont des problèmes fréquents qui se définissent lorsqu’un animal urine à des endroits inappropriés. Ce texte n’est pas basé sur une étude approfondie du comportement spécifique de votre animal. Une consultation avec un comportementaliste certifié pourra permettre de vérifier plus précisément le comportement de votre animal pour pouvoir ainsi traiter ce problème plus efficacement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Priscilla Côté

Technicienne en santé animal