La toux de chenil, une infection sévère
La toux de chenil (ou trachéobronchite) est une maladie qui affecte les chiens seulement. C’est une maladie très contagieuse transmise par des organismes transportés dans I’air.
Les chiens peuvent attraper la toux de chenil, une infection sévère et qui peut devenir chronique, simplement en côtoyant d’autres chiens (dans une garderie, au dressage, au toilettage, dans la rue. au parc…).
Les principaux symptômes sont la toux, des éternuements, de la fièvre, un manque d’appétit et même parfois des écoulements nasals. Souvent la toux est si creuse que le propriétaire de I’animal pense qu’il va vomir. D’ailleurs, il arrive quelques fois qu’un peu de mucus ou du liquide s’écoule.
Ces symptômes peuvent persister de quelques jours à plusieurs semaines, tout dépendant du système immunitaire du chien.
La toux peut empêcher votre chien (et même vous) de dormir la nuit. Si la maladie n’est pas traitée dans un délai raisonnable, votre chien sera encore plus susceptible d’attraper d’autres maladies. De plus, la toux du chenil qui, normalement atteint les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire la gorge, la trachée et une partie des bronches, peut dégénérer en pneumonie. Ce qui est beaucoup plus grave.
Dès que votre animal démontre des symptômes de toux de chenil, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse le soigner convenablement avec des
antibiotiques et probablement des antistressifs, selon la sévérité de I’infection.
Par contre, si vous voulez éviter tous ces tracas, Ia vaccination contre la toux de chenil existe. Elle est disponible sous deux deux formes, intranasal ou intramusculaire.
Vous pouvez faire inclure ce traitement dans le programme de vaccination annuel, ainsi vous n’aurez plus à vous préoccuper de cette maladie.
P.S.: N’oubliez pas que la période du ver du coeur est maintenant arrivé. ll est temps de faire la prise de sang (si votre animal a plus de six mois) pour pouvoir commencer la prévention à la fin du mois de mai.
Dr Louise Dubois
Médecin vétérinaire