La malpropreté
Problème médical ou non ?
Lorsqu’un chien ou un chat urine à des endroits inappropriés dans la maison, il importe en premier lieu de vérifier si cela est dû à un problème médical. Les cristaux urinaires ( ceux-ci peuvent être prévenus par une diète adéquate et de bonne qualité ) et les infections urinaires sont fréquents et provoquent de la douleur chez l’animal, ce qui peut l’empêcher de pouvoir se retenir jusqu’à sa litière ou jusqu’à ce qu’il puisse aller à l’extérieur. Un échantillon d’urine suffit pour savoir s’il y a un problème médical. Un examen de l’animal est ensuite nécessaire pour pouvoir prescrire des médicaments. Il importe aussi de différencier un animal qui urine volontairement de l’incontinence.
Marquage urinaire (marquage de territoire):
Nous discuterons ici des cas d’animaux qui urinent sur des surfaces horizontales. Si votre animal mâle projette un jet d’urine vers les surfaces verticales (ex:murs,pattes des fauteuils), il s’agit de marquage urinaire, un comportement d’origine hormonal visant à marquer son territoire. Il s’agit donc d’un comportement « normal » mais qui n’est pas acceptable dans une maison. Dans ce cas, la castration peut enrayer le problème après un certain temps. Si l’animal est déjà opéré, une thérapie comportementale et parfois médicamenteuse peut aider.
Problème comportemental,questions à se poser:
Si l’analyse urinaire et l’examen ne révèlent rien d’anormal, il importe de se poser certaines questions (le cas du chat sera vu plus en détails, mais les mêmes principes s’applquent au chien):
- Est-ce que la litière est invitante pour l’animal ? Est-elle vidée des selles et des urines chaque jour ? Le sable en entier, même agglomérant, doit aussi être changé toutes les trois semaines et le bac, désinfecté à l’eau chaude.
- Est-ce que l’endroit où se trouve la litière peut avoir été associé à un événement négatif ? Par exemple, si la laveuse à linge a démarré pendant que le chat urinait dans sa litière, il peut avoir associé la litière à la peur du bruit et ne plus vouloir retourner à cet endroit…Un autre endroit peut être essayé à ce moment-là.
- Est-ce que le chat a une préférence de substrat ? Certains chats n’aiment pas la litière trop poussiérieuse ou au contraire, trop rocailleuse. Si le problème de malpropreté s’installe suite à l’essai d’une nouvelle litière, il est recommandé de retourner à l’ancienne le plus vite possible.De même, les chats aiment en général faire leurs besoins sur une substance douillette, ce qui explique qu’ils urinent parfois sur les vêtements ou les serviettes laissées sur le sol. S’ils ont fait l’expérience et l’ont apprécié, sans être pris sur le fait, ils vont avoir tendance à y retourner par la suite. Il faut donc éviter de laisser traîner des tissus à sa portée et/ou bloquer l’accès ( par exemple, fermer la porte de la salle de bain ou des chambres ).
- Les bacs à litière sont-ils trop vieux et y en a-t-il assez ? Finalement, lorsque le chat est très sensible à la propreté, il est recommandé de changer tout bac vieux de plus d’un an. De même, le nombre de litières devrait idéalement être égal au nombre de chats plus un (ex: 2 litières pour un chat, 3 litières pour 2 chats).
Il est aussi très important de couper le cycle de malpropreté :
- Premièrement, il faut limiter le risque que le chat urine aux mauvais endroits (bloquer l’accès, rendre la litière accueillante, etc).
- Deuxièmement, il importe de punir l’animal juste avant (quand il se positionne) ou au moment précis où il fait ses besoins à la mauvaise place. Deux minutes plus tard, il est trop tard (certains spécialistes disent que 2 secondes plus tard, c’est trop tard…). Punir l’animal par la suite ne fera que le rendre anxieux et il comprendra seulement que vous êtes fâché qu’il soit en train de faire ce qu’il fait à ce moment précis (ex: dormir sur le divan, marcher doucement, manger, etc). Voici des suggestions pour punir l’animal : fusil à eau, faire un bruit avec sa voix, en claquant des mains ou en frappant sur le mur pour le surprendre. Il ne faut jamais frapper l’animal, et la punition doit être juste de la bonne intensité. Trop faible, elle ne dissuadera pas l’animal, et trop forte, elle le rendra anxieux. Un animal anxieux peut même uriner par terre !… Soulignons par ailleurs que plusieurs propriétaires croient que leur animal » sait quand il a été malpropre, qu’il a fait quelque chose de mal « . Quand ils rentrent à la maison, ils disent que leur chien à l’air piteux, la queue entre les jambes, et c’est parce qu’il a uriné dans la maison…. Ce qui se produit en fait est que l’animal a fini par associer l’arrivée de son maître avec une punition. Quand le propriétaire arrive à la maison, il aperçoit l’urine et dispute alors l’animal ou lui met le nez « dedans ». Le chien ne comprend rien, car il a uriné il y a plus de 2 minutes, voilà même plusieurs heures parfois. Il est couché, ou vient accueillir son maître à la porte quand il se fait soudainement punir. Son maître n’est pas content, mais le chien ne comprend pas pourquoi. S’il comprend quelque choses, c’est qu’il ne peut pas être couché ou venir accueillir son maître sans se faire réprimander. Le lendemain, le même scénario se produit… Le chien finira par anticiper la colère de son maître quand celui-ci arrive à la maison… Il ne » sait pas qu’il a fait quelque chose de mal » . Il a plutôt développé de l’anxiété face à son maître dans une circonstance bien particulière, soit son arrivée à la maison. Bref, les animaux sont parfois très intelligents, mais ils n’ont pas le même cerveau et la même mémoire qu’un humain…
- Troisièmement, les endroits souillés d’urine et de selles doivent être désinfectés pour enlever l’odeur poussant l’animal à y retourner. Les produits contenant de l’ammoniac (ex:Windex) doivent à tout prix être évités, car l’urine contient aussi de l’ammoniac et le chat ne fera pas la différence entre l’odeur de l’urine et l’odeur du désinfectant et aura tendance à y retourner. Une bonne suggestion est le vinaigre.
- Finalement, il est important de récompenser l’animal quand il va dans sa litière, ou à l’extérieur. Par exemple, ayez sur vous des gâteries à lui donner au bon moment ou attendez-le avec une gâterie juste à sa sortie de la litière, quand vous le pouvez…
Hôpital Vétérinaire Dufferin inc