Close

La malpropreté

Problème médical ou non ?

Lorsqu’un chien ou un chat urine à des endroits inappropriés dans la maison, il importe en premier lieu de vérifier si cela est dû à un problème médical. Les cristaux urinaires ( ceux-ci peuvent être prévenus par une diète adéquate et de bonne qualité ) et les infections urinaires sont fréquents et provoquent de la douleur chez l’animal, ce qui peut l’empêcher de pouvoir se retenir jusqu’à sa litière ou jusqu’à ce qu’il puisse aller à l’extérieur. Un échantillon d’urine suffit pour savoir s’il y a un problème médical. Un examen de l’animal est ensuite nécessaire pour pouvoir prescrire des médicaments. Il importe aussi de différencier un animal qui urine volontairement de l’incontinence.

Marquage urinaire (marquage de territoire):

Nous discuterons ici des cas d’animaux qui urinent sur des surfaces horizontales. Si votre animal mâle projette un jet d’urine vers les surfaces verticales (ex:murs,pattes des fauteuils), il s’agit de marquage urinaire, un comportement d’origine hormonal visant à marquer son territoire. Il s’agit donc d’un comportement  « normal »  mais qui n’est pas acceptable dans une maison. Dans ce cas, la castration peut enrayer le problème après un certain temps. Si l’animal est déjà opéré, une thérapie comportementale et parfois médicamenteuse peut aider.

Problème comportemental,questions à se poser:

Si l’analyse urinaire et l’examen ne révèlent rien d’anormal, il importe de se poser certaines questions (le cas du chat sera vu plus en détails, mais les mêmes principes s’applquent au chien):

Il est aussi très important de couper le cycle de malpropreté :

Hôpital Vétérinaire Dufferin inc