Dilatation-torsion de l’estomac
Problème médical aigü, responsable d’un état de choc important, étant une des principales urgences vétérinaires. Plus fréquent chez les chiens de grande taille, comme le Berger Allemand, le Rottweiler, le Danois…. Ces races sont plus à risque vu la configuration de leur tube digestif, plus propice à un déplacement et retournement de l’estomac. L’absorption rapide de la ration ou d’une grosse quantité d’eau (surtout froide) par un chien craintif ou nerveux, un exercice physique intense ou une situation stressante avant ou après le repas, sont des facteurs prédisposants.
Cette affectation a une évolution rapide, ayant des conséquences tellement graves et surtout un pronostic réservé, même en consultant rapidement et effectuant la chirurgie d’urgence immédiatement, il est fortement possible que l’animal en meurt. Il est donc primordial de mettre l’accent sur la prévention.
Un chien ayant une torsion d’estomac va démontrer des signes d’inconfort, de l’anxiété, ne tiend pas en place, va faire des efforts de vomissement sans succès, bave. On note également une déformation croissante de l’abdomen, un gonflement du côté gauche. Progressivement, le chien va être tendu et douloureux à la palpation, il aura de la difficulté respiratoire, un rythme cardiaque accéléré, les muqueuses buccales deviennent blanches ou même bleues. Suivra l’état de choc et éventuellement la mort si rien n’est entrepris.
La dilatation-torsion débute par une obstruction ou reflexe du pylore, le sphyncter à la sortie de l’estomac, l’estomac se rempli alors de gaz générés par la fermentation de la nourriture et l’aérophagie, et de liquide, ce qui conduit à la dilatation de l’estomac (il peut occuper jusqu’à la moitié de l’abdomen). La dilatation par la suite peut évoluer en torsion, la pression poussant l’estomac vers la gauche et le poussant à se retourner à 180 degré dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air est alors prisonnier de l’estomac sans possibilité de s’évacuer ni vers le haut (cardia) ni vers le bas (pylore), comme un bonbon enveloppé dans le papier avec les deux bouts bien enroulés.
C’est alors que les symptômes et conséquences sont beaucoup plus graves. À ce moment l’estomac comprime la veine cave caudale, ce qui provoque une chute du débit cardiaque, ce qui entraîne des perturbations cardiaques et respiratoires, d’où le manque d’oxygénation de tous les tissus corporels. La rate est souvent impliquée dans le déplacement de l’estomac, elle peut atteindre des proportions importantes. Il y a alors dégradation rapide de la fonction cardiaque, doublé d’un choc toxique, puisque les déchets sont prisonniers de l’estomac. La pression de l’estomac sur le diaphragme (muscle entre le thorax et l’abdomen) empêche de bons mouvements respiratoires, ce qui entraîne une mauvaise oxygénation. La compression des veines abdominales affecte la pression artérielle et installe l’état de choc. La dilatation de l’estomac provoque de la nécrose (mort) tissulaire. Tous les organes abdominaux peuvent être touchés et subir des lésions majeures, et souvent malheureusement irréversibles.
Le traitement comporte deux volets; un médical, et l’autre chirurgical. Le traitement médical consiste à stabiliser le chien. Dans un premier temps, le traitement de choc; ce qui veut dire perfusion intra-veineuse, antibiotiques, corticoïdes, anti-douleurs….De même que d’effectuer une décompression de l’estomac pour évacuer les gaz à l’aide de sonde ou d’un trocart directement à travers de la paroi abdominale. Une fois l’animal stabilisé et seulement à ce moment, il sera possible de procéder à l’étape chirurgicale qui consiste à remettre l’estomac dans sa position originale et le fixer à la paroi abdominale sous anesthésie. Même une fois que toutes ces manœuvres sont effectuées avec succès, les risques de complication ne sont pas écartés. La nécrose de l’estomac, ainsi que des anomalies cardiaques sont toujours des éléments à surveiller. La convalescence est toujours longue et le retour à une alimentation et une activité normales prennent plusieurs semaines. Les récipes sont fréquentes, et la prévention est donc très importante.
Vu la gravité et les résultats mitigés du traitement de la torsion d’estomac, il est donc fortement recommendé de :
- éviter tout exercice violent une heure avant et deux heures après un repas
- fractionner les repas et l’eau pour éviter de trop gros volume
- nourrir le chien isolé et au calme
- surélever le bol du chien qui mange rapidement pour éviter l’aérophagie
- éviter les changements alimentaires brusques
- ralentir l’absorption rapide du chien glouton
- éviter l’absorption importante d’eau froide
- repas à heures régulières
- éviter tout aliment, os avalé en gros morceau, pouvant faire l’effet d’un corps étranger
Dr Louise Dubois, mv
Hôpital Vétérinaire Dufferin inc.