Avoir ou ne pas avoir des chiots…
La gestation du chien, avoir ou non des chiots… Voici un sujet très important à mes yeux car beaucoup de propriétaires de chiens souhaiteraient que leur chienne ait une portée de chiots sans vraiment être au courant de tous les points reliés à la gestation.
La gestation peut se piser en quelques étapes:
– les chaleurs, la période d’accouplement, la gestation en elle-même, l’accouchement et l’allaitement.
Commençons tout d’abord par les chaleurs… Leur durée varie de 10 à 20 jours selon la race de la chienne. Elles reviennent environ aux six mois pour les grandes races et aux dix mois pour les petites races. Durant cette période, on note la présence de saignements de couleur rouge ou rouge-brun.
Si les écoulements sont de toute autre couleur, ce n’est pas normal, il faut contacter le vétérinaire car il y a alors possibilité d’infection. Votre chienne peut changer de tempérament durant cette période.
La période d’accouplement est très importante: une chienne n’accepte pas le mâle durant toute la période de chaleur. Cette période d’acceptation varie et peut être détectable par des tests de frottis vaginaux.
Le principe du test consiste à recueillir des cellules à I’intérieur du vagin à l’aide d’un coton tige et ensuite de regarder le spécimen recueilli à l’aide d’un microscope. Quelqu’un d’averti est capable de vous dire approximativement le moment propice pour l’accouplement.
Il est idéal de faire deux accouplements; si toutefois votre femelle n’accepte pas le mâle, il est possible de faire l’insémination artificielle. Il faut récolter la semence du mâle pour ensuite l’introduire dans la femelle.
En même temps, nous pouvons évaluer la semence du mâle pour voir si les spermatozoïdes sont en forme et normaux.
Idéalement, il ne faut pas accoupler votre animal avant l’âge d’un an et demi, car il faut lui permettre de terminer sa croissance.
La gestation dure entre 59 et 64 jours. En général, on commence à voir un changement au niveau de l’abdomen au cours du deuxième mois de la gestation et les mamelles commencent à se développer dans la dernière semaine.
À partir de la troisième semaine de gestation, il est possible de sentir le foetus en palpant l’abdomen. Il est préférable de faire une radiographie de l’abdomen pour savoir le nombre de bébés et aussi pour vérifier si le passage est assez large pour la sortie des bébés (bassin); et ce, à partir du 45e jour de gestation.
En général, votre chienne ne mangera pas ou peu la journée de l’accouchement. Dans la dernière semaine, elles ont tendance à se faire un nid douillet.
Malheureusement, elles choisissent souvent des endroits bizarres ou inattendus.
La durée de l’accouchement varie avec le nombre de bébés et l’énergie de la chienne. Il peut y avoir jusqu’à six heures entre chaque bébé, mais les contractions commencent, un chiot devra naître dans la demi-heure suivante.
Il est très important qu’un chiot reçoive le lait de sa mère dès les premières heures et ce, jusqu’à un minimum de six semaines.
Dès les premières heures, nous sommes en mesure de savoir quel est le chiot le plus fort et l’animal dominant. II arrive quelquefois que le plus petit de la portée décède (radet).
Comme vous pouvez le noter, ces étapes ne se déroulent pas toujours facilement ou normalement.
Si toutefois, une de ces dernières ne se déroule pas comme prévu, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Si l’expérience vous tente toujours, attendez-vous à passer plus de temps avec votre chienne.
Dr Louise Dubois,
Vétérinaire