La propreté chez les chiens
Vous ramenez à la maison le mignon petit chien que vous venez d’adopter. Une fois que ce dernier aura découvert son nouvel environnement, c’est à vous de lui enseigner les bonnes manières et les règles à suivre à la maison.
Pour un chien, la notion de propreté est fort simple; ne pas salir I’endroit où il dort et ou il mange, donc il ne ressent aucune culpabilité à uriner hors de ce lieu. C’est donc pour cette raison qu’il vous est inutile de le frapper, de crier ou même de lui mettre le nez dans son urine, cela n’a aucun sens pour lui, il ne comprend pas. Le chien ne peut faire de relation entre votre mécontentement et une action qu’il a accomplie, même si celle-ci vient tout juste d’être faite.
Le chien doit être amené à I’extérieur, à l’endroit approprié plusieurs fois par jour, vous devrez également le sortir après les repas, les siestes et le jeu. Lorsque vous apercevez votre chien renifler intensément le sol, ou encore lorsqu’il sille ou tourne en rond, le sortir aussitôt. Certains chiens ont leur propre moyen d’exprimer leur envie, certains mordillent les doigts, d’autres jappent ou encore grattent le seuil de la porte. N’attendez pas, sortez-le !!!
Lorsque vous sortez votre chien, assurez-vous qu’il a fait ses besoins, ne pas attendre au-delà de 10 minutes, ne le rentrez qu’une fois qu’il a terminé, à ce moment, félicitez-le en lui donnant un biscuit ou en jouant avec lui.
Si malheureusement vous arrivez trop tard, et qu’il a déjà fait à l’intérieur, ne le grondez pas, comme nous l’avons mentionné plus haut, le chien est incapable d’associer la faute à la punition. ll a oublié qu’il a uriné quelques secondes après avoir terminé… De plus si l’animal est puni, la prochaine fois qu’il vous verra arriver, il vous craindra et fera ses besoins sur place sans pouvoir se contrôler. Nettoyez simplement l’endroit sali (avec du vinaigre blanc ou du jus de citron) et ignorez l’incident.
Avant que votre chien ne soit complètement propre, utilisez une cage durant votre absence, il en fera sa demeure et s’y sentira en sécurité. Votre chien doit trouver un plaisir à y rester durant votre absence. Avant de quitter, donnez-lui son repas dans la cage et de l’eau à boire. Quand il aura terminé, sortez-le dehors, jouez avec lui. Une fois ses besoins faits, remettez-le dans sa cage et donnez-lui un jouet qu’il aime.
Pour mieux contrôler les besoins de votre animal, nourrissez-le à des heures fixes. Si votre animal requiert deux repas par jour (exemple), nourrissez-le le matin et le soir avant vos repas, ainsi votre toutou se désintéressera de votre table puisqu’il a déjà le ventre plein!!!
Patience, persévérance !!!
Bonne chance.
Karine Doucet
Doucet