Attention, chatte en chaleur…
Saviez-vous qu’une chatte peut se reproduire trois à quatre fois par année? Qu’elle accouche en moyenne de quatre chatons chaque fois? Que ses chaleurs reviennent tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas accouplée?
Le cycle de reproduction d’une chatte est très spécial et peut même varier d’une année à l’autre. Il y a deux périodes dans l’année où les chattes ont plus tendance à se trouver en chaleur: le printemps et I’automne.
La durée de la chaleur est d’environ sept à neuf jours, mais recommence après une semaine de répit si la chatte n’est pas accouplée. La raison de ce phénomène est que l’ovulation ne se produit pas à moins d’un accouplement.
Il est donc possible d’avoir à endurer les lamentations d’une chatte en chaleur durant plus d’un mois. Si vous désirez faire accoupler votre chatte, il est toutefois recommandé d’attendre qu’elle soit âgée entre un an et un an et demi. A ce moment, elle a atteint sa pleine croissance et son bassin peut mieux permettre le passage des chatons.
La gestation dure environ deux mois (59 à 63 jours) et c’est seulement dans les trois dernières semaines que vous vous apercevrez de certains changements. Les mamelles commencent à se remplir de lait durant la demière semaine de gestation.
La mise bas dure environ six heures (selon le nombre de chatons) et se passe normalement sans embûche. Si toutefois votre chatte a des vomissements ou des sécrétions anormales ou encore si elle est faible, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Certaines chattes vont préférer rester seules durant la mise bas alors que d’autres vont vous demander de rester avec elles; il faut respecter leur choix.
Les chatons ne devraient jamais être sevrés avant l’âge de six semaines.
La lactation est importante pour leur fournir suffisamment d’anticorps et leur permettre d’atteindre leur croissance normale.
Après ce délai, ils sont en mesure de manger seuls et de se trouver un nouveau foyer.
L’expérience peut être formidable, mais il ne faut pas oublier que tous ces chatons devront éventuellement trouver une famille d’adoption.
Dr Louise Dubois
Médecin vétérinaire