La lutte contre les puces
La puce est le parasite le plus commun chez les animaux domestiques au Canada. Tous les animaux de compagnie peuvent en être victimes à un moment ou à un autre de leur vie. Plusieurs de ceux qui ont attrapé des puces souffrent de démangeaisons, de réactions allergiques ou encore de parasites internes.
Les puces sont petites (environ 2 mm de long) et se déplacent très rapidement dans le pelage. Elles peuvent même sauter jusqu’à un mètre de haut. Pour les déceler, il faut examiner régulièrement le poil de votre compagnon. Deux de leurs endroits privilégiés sont la base de la queue et le cou. On peut aussi apercevoir de petites taches noires en forme de virgules, qui sont en fait le sang séché que les puces ont ingéré et excrété à intervalles réguliers.
Votre animal peut entrer en contact avec des puces tous les jours; simplement en allant dehors ou si une puce s’accroche à vous et est introduite dans votre domicile. Les puces adultes se reproduisent dès qu’elles consomment du sang. Les femelles pondent de 20 à 30 œufs par jour. Ces œufs tombent du pelage et se retrouvent sur les tapis, les fauteuils, dans la litière, en somme, partout où votre animal vit. Les œufs éclosent après quelques jours. Les larves qui en résultent se nourrissent de particules de nourriture et mettent à peine deux semaines pour préparer le cocon qui leur permettra d’atteindre le stade adulte.
Environ 50 % de la population est composée d’œufs; 35 % de larves; et 10 à 15 % de puces. Les puces adultes en état de pondre ne représentent environ qu’un à cinq pour cent de l’infestation totale. Celles que vous pouvez découvrir à l’occasion ne représentent donc qu’une infime partie du problème.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des puces. Le principe de base consiste à traiter l’animal et l’environnement avec un insecticide à action prolongée, après avoir passé l’aspirateur et jeté le sac, ou en faisant appel à un exterminateur. Votre animal peut être soigné avec un insecticide à action prolongée, soit une mousse ou un vaporisateur sur toute la surface du corps, par traitement oral ou avec un produit que l’on applique à la base du cou et qui se diffuse partout sur sa peau. Il est préférable de laver votre animal avant de commencer le traitement (avec un shampoing contre les puces).
On peut prévenir l’infestation de diverses manières : vaporisateurs, médicaments oraux, gouttes sur la peau, et même des injections pour les chats. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le produit convenant le mieux, et surtout vous expliquer son action et son mode d’emploi.
Dre Louise Dubois, m.v.